Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

Conférence de l’Imam Haroun Derbal à la Grande Mosquée Islâh de Marseille : « la célébration des fêtes de fin d’année menace et met en danger notre Foi, notre Religion »

Né en 1967 en Algérie à Oued Athmania (à 30 km de Constantine), fils d'un cafetier, Haroun Derbal fait partie d'une famille de 11 enfants et suit les cours de l'école coranique. Il arrive en France en 1992 et reprend ses études. En 2007, il devient Imâm de la Grande Mosquée Islâh de Marseille, dite "du marché aux puces". Il est très éloquent, son influence est considérable, et ses prèches sont suivis avec attention chaque vendredi dans la Mosquée, avec toujours un fort taux d'affluence, (voir les différentes vidéos en ligne sur le site). L'imam Haroun Derbal est sur Radio Gazelle 98 FM lundi et mercredi de 7h à 9h, une radio de la communauté arabo-musulmane et maghrébine diffusant sur la région de Marseille et Montpellier.

562744HarounDerbal.jpg

                              L'imam Haroun Derbal de la Grande Mosquée Islâh de Marseille

La mosquée Islâh de Marseille est la plus grande Mosquée du sud de la France (en attendant la construction de la future Grande Mosquée de Marseille à l'initiative de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille), elle fait partie intégrante du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) et dispose d'une salle de prières pour hommes, d'une salle de prières pour femmes, d'une salle d'ablution, d'une salle de cours acceptant les enfants dès 6 ans pour leur enseigner des cours d'arabe et d'éducation musulmane (charia) ainsi que d'une salle de conférence.

816290MosqueMarseille.png

832113MosqueIsla2.png

Fidèles écoutant le prèche de l'imam Haroun Derbal à la Grande Mosquée Islâh de Marseille

La mosquée dispose d'un site officiel diffusant tous les prèches du vendredi de l'imam que l'on peut visualiser en ligne.
A la veille de Noël 2010, le 24 décembre,l'imam Haroun Derbal donnait un "prèche de Noël" , sur "les fêtes de fin d'année" devant des centaines de fidèles (voir la vidéo, à partir de la 37 minute (hard-copy)). Dans la première partie de la vidéo, l'imam conseille aux Musulmans de ne pas suivre la voie du Péché et de ne pas faire les mêmes erreurs que la Communauté Juive, qui n'a pas entendu le Message d'Allah.
"Nous ne devons pas tomber dans les mêmes erreurs que la communauté juive".

Dans la deuxième partie de la conférence, l'Imam Haroun Derbal dicte aux Musulmans quel comportement adopter face aux célébrations des fêtes de fin d'année non-musulmanes, quelques extraits (en gras italique) :

"On doit encore une fois rappeler une réalité très importante concernant la célébration des fêtes de fin d'année. Cette célébration est quelque chose de dangereux, pour surtout notre Foi, car elle menace, elle met en danger notre Foi, notre Religion, et notre appartenance à la Religion d'Allah, la célébration des fêtes de fin d'année n'est pas qu'une affaire d'un péché majeur ou mineur soi-t-il, absolument pas, c'est quelque chose de plus profond que cela, c'est une affaire qui peut mettre en péril notre Foi, notre Religion, notre appartenance à la religion d'Allah.

Pourquoi ?
Parce que tout simplement, dans cette célébration il y a : suivre les autres, moi quand je vais célébrer les fêtes de fin d'année, je suis qui ? Est-ce que je suis en train de suivre les gens de l'Islam, ceux qui sont sur le chemin d'Allah ? Absolument pas ! Je suis en train de suivre d'autres gens qui n'ont rien à voir avec la Religion d'Allah, alors que normalement, c'est moi qui doit servir d'exemple, et de modèle aux autres, ce sont les autres qui doivent me suivre, moi je n'ai pas à suivre les autres!

Pourquoi ?
Parce que j'ai la Vérité, et la Vérité, c'est la Religion d'Allah ! Dans la célébration des fêtes de fin d'année, il y a cette espèce d'imitation, je suis en train d'imiter les autres. Je suis en train d'imiter qui ? Est-ce que je suis en train d'imiter le Prophète, est-ce que je suis en train d'imiter ceux qui étaient les Pieux, les Saints de la Religion d'Allah ? Absolument pas! je suis en train d'imiter d'autres gens alors que le Prophète m'a interdit formellement dans le Coran et dans la Sunna d'imiter ces gens là.

Quand on parle des célébrations, on parle de quelque chose de très dangereux aussi, c'est l'Amour, c'est le Coeur qui se penche vers ces gens là, un jour je vous ai fait un prèche concernant l'Amour qui est un fondement principal de la Foi. Si tu veux réellement goûter à la douceur de la Foi, qu'est-ce que tu dois faire ? Aimer Allah et son Messager , les Musulmans, de l'Islam, des pieux des Saints, au-dessus de tout.
[...]
Quand je célèbre les fêtes de fin d'année, je mélange tout cela, je suis en train d'imiter et suivre aveuglement les autres, Aimer les autres, se pencher par mon Coeur vers les Autres, ce sont les ingrédients de quelque chose de très important dans la Religion qui s'appelle la Soumission, et la Soumission à Allah, c'est lui qui définit mon appartenance à la Religion.
[...]
Avec les fêtes de fin d'année, je suis en train de me soumettre à autre chose qu'à la Religion d'Allah, je suis en train de prendre comme allié autre chose que le Prophète et les Musulmans, et ça c'est quelque chose de nuisible pour ma Religion, quelque chose de dangereux pour ma Foi."

L'imam explique aux Fidèles que seuls les Musulmans détiennent la Vérité, et à cause de cela, ils ne doivent pas partager les célébrations de fêtes religieuses car elles pourraient dangereusement les écarter de leur Foi, de cette Vérité. Aimer les Autres, c'est-à-dire les non-musulmans est considéré comme dangereux par Haroun Derbal, car cela les éloigne d'Allah. Il est pour l'imam inconcevable de partager, échanger et faire la fête avec des non-musulmans.
Haroun Derbal use ici de techniques de manipulation de foule, en invectivant et exhortant de manière autoritaire la population par la diffusion d'une propagande fasciste, pour influer, endoctriner et inculquer progressivement dans les mentalités des centaines de Fidèles présents, la supériorité des Musulmans sur les autres Communautés, inférieures, indignes d'être aimées, car vivant dans le péché puisque ne détenant pas la Vérité.

Plus loin dans le prèche, l'imam explique que les non-musulmans doivent tout de même être respectés, en justifiant le fait qu'un Musulman a le droit d'épouser une non-musulmane, (A noter que Haroun Derbal se préserve bien d'expliquer que la charia interdit juridiquement l'inverse : une Musulmane ne peut épouser un non-musulman.) cependant, ses enfants devront obligatoirement être Musulmans. ("Ce mariage doit engendrer des enfants, des enfants qui seront Musulmans bien sûr."). Pour l'imam, la supériorité des Musulmans interdit à leurs enfants de se soumettre à une autre Religion que l'Islam.

En consultant le site, on peut trouver des prèches à caractère politique sur la colonisation de Gaza, (hard-copy) ou l'imam explique que les Musulmans sont la meilleure des Communautés, le Peuple Élu, et qu'ils se doivent d'aider et soutenir les palestiniens face aux israéliens pour diffuser les valeurs de l'Islam.

La Grande Mosquée Islâh reçoit également des invités de prestige, comme l'imam Mohammad saïd Ramadan Al-Bouthi, un islamiste radical turc dont les écrits ne laissent aucun doute sur l'idéologie qu'il propage (hard-copy), l'Islam doit conquérir le pouvoir dans tous les domaines : social, économique, judiciaire législatif et politique. Dans ses ouvrages on peut trouver des citations telles que :
"Le Jihad désigne en son sens exact, la lutte pour la cause de Dieu et l'établissement d'une société islamique; le combat constitue en lui-même un aspect de cette lutte; il vise à fonder une nation islamique authentique."

491859SaidRamadanalBouti.jpg

L'Islamiste radical Saïd Ramadan Al-Bouthi, conférencier à la Mosquée Islah de Marseille

A la veille de la Nativité, fête traditionnelle célébrant l'Amour, les chants de Paix de Noël, pensez-vous que ce prèche donné par l'Imam Haroun Derbal devant plusieurs centaines de Fidèles contribue à la solidarité, à la diffusion d'un Message de Paix et de Tolérance entre Communautés Musulmanes, Chrétiennes et Juives ?
Quelle influence génère-t-il sur l'esprit des Fidèles ? Ne risque-t-il pas d'entretenir une défiance, du mépris envers les non-musulmans, surtout pour les plus influents, les plus jeunes venus à la Mosquée pour écouter cette "Parole de Vérité" ?

278803JeanClaudeGaudin.jpg

 "Il y a de très belles Mosquées à Marseille, même avec des minarets au centre de la ville et ça ne gène personne"
Jean-Claude Gaudin (à droite) - Maire UMP de Marseille
pour Radio Notre-Dame/RCF/La Croix

 

906256HarounDerbal2.png

"Si aujourd'hui les langues existent, c'est grace à la langue Arabe, la préservation, la protection des langues aujourd'hui est due à l'existence de la langue Arabe, qui elle même vient du Coran"
Conférence de Haroun Derbal sur :
"Le complexe d'infériorité des Musulmans" (hard-copy)

article publié sur http://islamineurope.unblog.fr le 1 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.